Mot du créateur


ARTISAN MILITANT

Je me présente naK, jeune Martiniquais qui a grandi sur son île natale avant de partir faire ses études en France. Après avoir passé plusieurs années dans l'hexagone et travaillé pendant un certain temps à Paris, j'ai pris la décision de rentrer chez moi, car le désir de voir la Martinique prendre un nouveau tournant me tenait à cœur.

L'aventure de Locksart a commencé il y a bien des années de cela sans que je le sache moi même, par mes lectures comme Frantz Fanon, Aimé Césaire, Ama Mazama, Malcolm X, Kalala Omotunde, Juliette Sméralda, Cheikh Anta Diop, Maryse Condé, Kémi Séba, … Ces auteurs m'ont permis de comprendre que travailler pour l'occident et accumuler de la richesse n'était pas une fin en soi, mais un passage nécessaire, dans ces temps troublés, pour servir au mieux cet idéal de vérité/justice/Equité appelé la Maât.

Une deuxième étape a été franchie lors de mon voyage de plus d'un an dans les îles de la Caraïbe. En plus de voir les différentes cultures et de comprendre la complexité de dire, "on est du même peuple", je me suis surtout attardé aux différents styles capillaires. Même si je pouvais voir, comme le disaient mes lectures, cette "aliénation" liée aux cheveux, j'ai aussi vu le désir de mettre des bijoux dans nos cheveux, que ce soit homme ou femme et peu importe l'île dans laquelle je me trouvais. Moi-même, j'étais désireux d'en avoir dans mes locks et n'ayant pas trouvé le bon équilibre entre beauté et praticité dans mes achats, j'ai commencé à réfléchir dessus.

La 3ème étape a donc été la mise en application de cette recherche qui s'est matérialisée en 2023 avec mes premiers investissements. Après plusieurs prototypes, je pense que les Nuts (nwazèt en créole) sont l'aboutissement de mes réflexions sur les perles spécialisées pour les locks. En plus d'embellir les locks, ils permettent d'affirmer son identité à travers le style de Nuts qu'on souhaite porter.


Aujourd'hui, je me revendique donc : Artisan Militant, c'est par militantisme que je suis devenu artisan, poursuivant la lutte de mes pairs et œuvrant à ce que "Black is beautiful".